dimanche 25 novembre 2012

Entrée dans le cinquième mois

Mon dieu ce ventre que je me tape ! Ah mais non... en vrai c'est juste le cul du chat... va falloir freiner sur les croquettes pépère :)
Les chats, en tout cas les miens, ont l'air d'adorer mon ventre de femme enceinte... serait-ce la chaleur due à la progestérone ? Ou qu'ils marquent ainsi leur contentement que  futur brailleur soit tout calme (pour l'instant) ?
En tout cas ils sont l'une des seules solutions aux douleurs que j'éprouve dans cette zone, ronrons vibrants et gros pack chaud naturel, le TOP. Des fois même je les kidnappe pour les mettre sur moi.

Bon alors qu'est-ce que ça donne l'association fibromyalgie et grossesse au bout de 4 mois ? La fin du premier trimestre a marqué la fin des nausées quasi-permanentes... ouf, car c'est lourd ! Ça revient une fois de temps en temps quand je suis bien fatiguée mais c'est supportable. Quelques pastilles Vichy, un peu de coca (sans caféine hein) et de la patience...
La fatigue est toujours très présente... certains jours c'est à ne pas sortir du lit, juste pour pipi quoi. Bon comme tout le monde me répète : repose-toi, repose-toi, benh je me repose, mais j'avoue je m'emmerde comme un rat mort. Heureusement, il y a les chats qui me tiennent compagnie. J'ai aussi eu quelques supers journées (souvent en liens avec de rares super nuits, des nuits comme on rêve de faire quand on a la fibro : bon gros dodo profond sans se réveiller 12 000 fois parce qu'il y a un ptit pli qui gêne, une douleur dans le pied, ou même des fois pour rien. Juste un réveil pour se dire : eeh mais fait jour ! Purée j'ai dormi toute la nuit !!!) Merci les hormones, l'acupuncteur et le kiné !!! J'en ai profité pour sortir marcher et m'assoir au soleil histoire de faire de la vit D.

La douleur là c'est autre chose... elle s'était faite discrète lors du premier trimestre, mais revient avec des renforts depuis le 4ème mois !!! Déjà depuis 3,5 mois je sens le bébé, et quand on a la fibromyalgie "sentir" ça veut pas dire que ça chatouille... bon gros point positif j'ai senti bb super tôt, merci l'hypersensibilité, 3,5 mois pour une primi c'est top... mais bon bien souvent c'est plutôt douloureux, les ailes de papillons des autres c'est plutôt genre des grattouillis de hamster qui veut à tout prix sortir de sa cage, les remous ça va, par contre par moment j'ai l'impression qu'il se couche de tout son long dans le travers et là ça ça fait bien mal. Je sais que c'est juste une impression, car il est plutôt en forme de petite boule encore, mais il doit appuyer sur des trucs, ou peut être c'est à force de bouger que ça devient sensible...
J'ai eu des douleurs lors de la remontée de l'utérus dans le (au passage ça a soulagé la vessie fiouuuf), merci les ligaments qui tirent, deux aiguilles à tricoter plantées entre le bassin et les reins, des douleurs au niveau du bassin, sacro-iliaque et pubalgie MDR comme si j'avais une tête à faire du foot !!! C'est les hormones ça... je me suis même fait un tour de rein en... jetant un slip au sale ! Rôôô  ste loose :) Pas mal de douleur liées à ma colopathie fonctionnelle qui fait la fête avec le ralentissement du transit lié à la progestérone et le bordel général dans les intestins repoussés de tous les côtés par l'utérus ! Quelques douleurs dans le périnée, genre quelqu'un joue avec une boîte de punaises pour voir combien il peut en planter sur la surface... bon ça c'est des douleurs de fibro à la con liées à rien, juste que ça travaille par là et que c'est bien irrigué... j'avais ces douleurs plutôt dans les pieds ou les mains habituellement.
Bref les douleurs de fibromyalgie pure me laissent relativement tranquille, à condition que les douleurs niveau bide soient pas trop fortes, mais oui pas mal de douleurs liées à la grossesse sans trop de solutions (paracétamol toujours aussi inefficace). Pour le lumbago j'ai du prendre un peu d'efferalgan codéïné, la codéïne étant l'antalgique de stade II le moins mal adapté à la grossesse. Beaucoup de culpabilité, mais pas le choix :( les douleurs de fibro avaient grave monté dans les aiguës. Je ne regrette pas, avec seulement une ou 2 prises par jour c'est passé en moins d'une semaine. Le médecin avait aussi prescrit un décontracturant musculaire et un anti-inflammatoire... là pas moyen que je prenne l'un ou l'autre. La sédation musculaire on l'obtient très bien lorsque la douleur diminue, avec des ptits coussins ou des bains chauds, le kiné (et les massages en général, merci mon chéri qui me masse souvent) et l'acupuncteur, pas besoin d'aller s'intoxiquer, quand aux anti-inf... beaucoup trop dangereux selon moi, même s'il a vérifié celui qu'il m'a donné sur son Vidal. Je me suis dit : voyons déjà en baissant la douleur ce que ça raconte, et bingo !!!
Bon ça reste supportable hein... bb continue de jouer son office de méga antalgique merci les hormones :) et j'ai des moments (courts) de répit (courts mais ça fait du bien !!!) 

Qu'est-ce que je fais ? Je me repose beaucoup allongée, ça limite les douleurs au niveau des ligaments, dos, toussa, j'aime mieux me lever franco pour aller marcher dehors pas trop longtemps que de trop traîner dans la maison et finir le soir en pleurant tellement j'ai mal à ces ronudju de ligaments. Je me masse le ventre et le dos, tout doucement, et fait des ptits exercices de kiné pour le bassin, ça me soulage. Je vois le kiné toujours, deux fois par semaine. Après 3 séances d'acupuncture une petite pause, mais j'y retourne le mois prochain. Bien boire, du magnésium pour le transit, les récepteurs NMDA, les ligaments, je fais gaffe à ce que je mange niveau colopathie, heu... des bains chauds pendant 2 heures si besoin :) Un peu de TENS... mais comme on peut pas les utiliser là où j'ai mal (ventre et bas du dos contre-indiqués pendant la grossesse) et qu'ailleurs j'ai pas trop mal... je les utilise moins que lors du premier trimestre. 

Maintenant faut attendre... bébé va grossir et recommencer à appuyer copieusement partout :) mais bon je m'habitue à mes nouvelles douleurs qui deviennent moins angoissantes du coup (dur dur d'avoir mal au ventre enceinte et de devoir MAX se raisonner que tout va bien et que c'est juste cette connerie de maladie...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire