samedi 12 janvier 2013

Entrée dans le sixième mois

Oulala je suis à la bourre ! Voilà que l'entrée dans M7 se profile, et aucun bilan de ce 6ème mois encore :) Mais rassurez vous autres fibro futures mamans, ça n'a pas été mon pire mois :) !

Grâce à la diététicienne et en faisant bien gaffe à mon alimentation... pas eu de nouvelle crise de colopathie fonctionnelle, chapeau à elle :) La progestérone qui calme les spasmes des muscles lisses doit pas y être étrangère non plus... mais bon ses bons conseils suivis avec application aussi :)

Bon mon ventre a encore grossi, normal... et la petite puce commence à prendre la place de mon estomac... il va falloir gérer d'autres types de soucis, mon estomac est vite bourré et ça pour une fibro ça fait MAL... il faudrait que je fractionne plus mes repas, mais déjà que j'aime pas trop manger... j'essaye de manger mon entrée ou mon dessert décalé d'une demi-heure, ça aide. Je vais essayer de manger plus compact aussi :) je me suis acheté des figues et des noisettes pour mon en-cas par exemple. Souvent en prime j'ai le droit à ma bulle d'air... il faut manger au max bien droite pour éviter ce tracas, puis bouger doucement le haut du corps en s'étirant, voir se cambrant un peu avec les bras en l'air, ne pas hésiter à respirer profondément. Cette gym à la fin du repas permet de "faire son ptit rot", bientôt ce sera au tour de bébé d'avoir ce genre de tracas ! Moi ça marche pour l'instant. Parfois j'aide en massant du poing mon plexus solaire... ça marche aussi.

Et puis début des reflux, surtout que je suis pas mal couchée... elle m'a dit la diet de rester assisse au moins une demi-heure après le repas, mais c'est pas toujours facile ! Plus désagréable que douloureux pour l'instant... mais je pense retourner la voir si cela s'intensifie, avant que l'acide de l'estomac attaque mon oesophage... car là ce sera trop tard et ouille ! Quand ça m'arrive, même la nuit, je bois et je reste demi-assise une bonne vingtaine de minutes.

Niveau vessie, toujours OK, ma puce est toujours couchée en transat ! Son petit derrière et son dos vers le bas, elle n'appuie pas sur les zones sensibles. Elle a encore bien le temps de se retourner en position de décollage, donc c'est parfait (cette position en siège parfaitement normale vu mon terme actuel :) ). Elle a toujours ses pieds près de son petit visage (elle est jambe tendues) et donc c'est toujours mon flanc droit qui se prend les petits coups de pieds et de poings... épargnant mon flanc gauche, celui du fibrome. Heureusement car ce maudit fibrome, il y a des jours ouille ouille ouille ! Surtout en cas de contractions ! Voilà donc un super bébé qui fait attention à sa maman :)

Elle m'a refait le coup de la plage des Seychelles... je m'étale de tout mon long... mais nous communiquons de mieux en mieux et c'est assez facile de la guider avec mes mains pour qu'elle se mette bien pour moins me gêner... bientôt un kg de petite puce :) Ça ça commence à peser, parfois j'ai l'impression que mon ventre va exploser !

Toujours des douleurs par contre au niveau du bassin, sacro-iliaque, pubis, bas mais aussi haut du dos... la hanche gauche car je suis beaucoup couchée sur le côté gauche... et pas grand chose à faire. Faire gaffe à pas rester trop longtemps assise car ça majore la pubalgie... on se lève et là OUILLE :) Les bras tirent aussi car j'ai la souplesse d'une baleine maintenant, et je dois pousser sur mes bras pour me redresser, me relever, ah me relever du sol... chaque fois je regrette de m'être accroupie :) Seule c'est devenu quasi impossible :) faut aller à 4 pattes jusqu'à une chaise pour prendre appui dessus :)

Les pieds et chevilles aussi souffrent... je marche pas assez, et donc quand je marche je paye ! La circulation qui se fait moins bonne n'aide pas... J'ai eu des épisodes de paresthésies super forts dans les pieds et les mains, à cause de cette foutue circulation... et le périnée aussi des fois pesant et douloureux... ça j'en parlerai à ma visite du 7ème mois.

Sur le plan musculaire ça se maintient... merci la kiné 2 fois par semaine. Avec la fatigue j'ai espacé les visites acupuncteur... mais faut que je retourne, ça aide aussi :)

La fibro est calme depuis une semaine, mais avant j'ai eu plusieurs crises d'affilé... l'horreur :( j'ai du reprendre de la codéine, pas le choix, heureusement c'est assez vite passé avec de petites doses. Juste j'attends trop avant de prendre les premiers cachets... et je me laisse souffrir, c'est pas bien !

Sur le plan obstétrical nickel... la fibro rend la grossesse plus dure à supporter, mais n'a pas d'impact majeur sur son déroulement. L'intolérance au sucre est maîtrisée aussi avec les mesures diététiques prises en accord avec la diététicienne. Mon col reste fermé, en même temps, je me repose tellement :) !! Bébé se développe bien, je grossis mais pas trop (55 kg au 6ème mois pour un poids de départ de 48 kg).

Voilà, ça va, des hauts et des bas, mais rien de plus. J'ai des moments corrects où je peux préparer l'arrivée de ma petite puce, vive le second trimestre ! En plus grâce aux hormones les moments moins biens quittent vite ma mémoire :) ça c'est top :)

Ah oui, aussi, depuis trois semaine j'ai la TISF qui vient m'aider... super cool. Elle m'aide pour quelques gros trucs dans la maison, genre aspi, tas de linge à plier en souffrance, mais c'est pas sa seule compétence : ) elle peut aussi parler, donner des conseils, elle va m'aider y compris physiquement pour aménager les espaces du bébé, et qu'ils soient adapté à mon handicap. Elle va aussi vérifier avec moi les valises maternité que j'ai commencé à préparer... j'ai tellement peur d'oublier des trucs avec mon ralentissement cognitif !!!

Voilà, avec les fêtes ça fait un sixième mois bien rempli ! Dans huit jours le septième mois, comme ça passe vite finalement :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire