Bon alors quoi de neuf ?
Je suis allée visiter la mater quelques jours pour une MAP...pas le truc qui sert en bricolage, non, une Menace d'Accouchement Prématuré... légère qu'ils ont mis sur mon dossier :) je crois qu'ils n'ont pas pris de risque car ma grossesse arrive après 15 ans d'infertilité et 5 ans de PMA... J'avais beaucoup de contractions, dont des contractions douloureuses (douleurs de règles), je sentais des trucs au niveau du col comme lorsqu'on a nos règles, j'ai eu des pertes "chocolat" pour rester smart :)
Là, du coup, étant sur place j'ai pu rencontrer la cadre sage femme (le RdV était planifié mais à une autre date)... ce que je recommande à celles qui ont comme moi une fibromyalgie invalidante, elle a rédigé mon projet de naissance et d'accueil avec moi... ce sera plus facile lorsque j'arriverai après avoir accouché (pas l'intention d'y retourner entre temps :) ! ) qu'il soit déjà écrit dans mon dossier que j'ai besoin d'un matelas adapté (ils me proposent un TEMPUR, c'est déjà ça) d'une chaise à douche et qu'on laisse mon conjoint qui est ma tierce personne largement accéder au service pour m'aider et bien me seconder pour la petite.
Pour le "projet de naissance" La cadre m'a proposé, si c'est possible, d'avoir la salle nature (celle
avec la baignoire et le ballon) pour aider dans cette première phase, ce
que j'ai accepté...je pense que je m'y sentirai mieux, et que je pourrai bouger comme je le souhaite... sachant qu'en tant que fibro on planifie pas comme d'autres mamans plus en forme de faire le tour de l’hôpital... 3 m à droite et 4 m à gauche ça nous suffit :) peut être les escaliers devant la porte si bébé est coincé :p Selon elle je devrais ainsi aussi avoir plus de moyen de gérer ma douleur (bain chaud, positions différentes grâce au matériel...) j'ai apprécié sa suggestion.
J'ai eu aussi la consult d'anesthésiste... idem tant qu'on est là... l'anesthésiste a bien noté "FIBROMYALGIE" en gros sur mon dossier d'anesthésie... mais n'a pas proposé grand chose pour la première partie du travail, tant qu'on peut pas avoir la péridurale, ou en prévision de douleurs en post-partum :( juste je suis autorisée à avoir mon TENS et à l'utiliser seule en première partie de travail... j'aurai voulu être autorisée à prendre ma dose ordinaire de tramadol... que je ne prends plus depuis le début de la grossesse, pour remonter mon seuil douloureux, mais elle a pas adhéré :( idem j'aurai voulu être sûr de pouvoir en reprendre dès l'hôpital en post-partum... sans avoir à batailler :( mais non, faudra se battre avec le bb dans les bras et la fatigue, ET la douleur du coup :( Bon il y aura aussi mon conjoint pour batailler avec nous...
Sinon sur le front de la grossesse... à part cette alerte col/utérus tout va bien. Sur le plan digestif : syndrôme du colon irritable toujours RAS grâce au régime de la diet, par contre les reflux commencent, mais la prophylaxie fonctionne : manger bien redressée, se redresser voir se cambrer un peu du haut du dos à la fin des repas pour évacuer les rots, puis rester droite une vingtaine de minute le temps que ça "descende"... ne pas manger au diner de truc qu'on a pas envie de ressentir dans le fond de la gorge au MDR (éviter genre l'andouillette ou le poisson !!) Car malgré les efforts, la nuit ça arrive parfois à remonter quand même. Là hop bouteille d'eau et boire pour pas laisser l'acide en bas de l'oesophage et prévenir l'apparition de brûlures.
Quelques soucis de circulation dans les jambes aussi... avec potentiellement des crises d'impatience au moment du couché bien bien pénibles !!! Garder les pieds et les jambes au frais (parfois je me passe un gant frais/humide pour les rafraichir) et bas de contention autant que j'arrive à les supporter (des mi-bas, pas des vrais bas, car moi l'élastique à mi-cuisse est intolérable !!) Comme je suis couchée strict maintenant je m’achèterai ptet un gel jambes lourdes spécial grossesse...
Niveau douleur... avec le ventre qui s'arrondit ça tire dans le dos, le bassin, sur le périnée, on se découvre des tas de ligaments qu'on connaissait pas... je suis parfois obligée de prendre un dafalgan codéiné pour éviter que la douleur ne monte trop (j'en prends pas avant 6 ou 7 à l'EVA, soit déjà du costaud niveau intensité), ou que des douleurs de fibro apparaissent, mais un suffit généralement. Couchée il ne me reste plus que la kiné qui vient désormais à domicile 2 fois pas semaine, et me soulage bien.
Nouvelle alerte au sucre dans les urines (je rappelle que les femmes souffrant de fibromyalgie sont à risque, et parmi nous les fibros avec SOPK, car nous sommes un certain nombre, sont encore plus à risque) je m'étais un peu relâchée comme ça allait mieux pffff... genre juste quelques biscuits ou des céréales au ptit dej... bon ben on repasse au régime hypo-glycémiant... ça par contre pour le moral bof bof :(Et puis une glycémie à jeun dans les jours à venir... j'ai demandé à la SF qui me faisait passer la visite de bien peser le rapport cout/bénéfice pour moi du test au glucose... car je l'ai eu une fois déjà quand j'étais en PMA et j'avais fait un beau malaise vagal ! Finalement elle me l'a pas prescrit.
Voilà... maintenant : DU REPOS, horizontale pour le col, tranquille pour l'utérus hyper-réactif...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire