Voilà l'un des trucs que je trouve les plus stressant quand on est enceinte, de manière générale, et qu'on a en prime la fibromyalgie qui vient ajouter son lot de douleurs et de tracas parasites : ce que je ressens est-ce normal, ou pas ? Quand réagir ?
Je trouve qu'avec l'expérience on apprend à bien connaître ses symptômes de fibro, ses douleurs, les soucis ou malaises associés afin de s'inquiéter à bon escient... c'est là le rôle aussi d'un bon généraliste rassurant, détecter les problèmes de santé masqués par les douleurs de la fibro auxquelles on apprend nous à ne plus prêter attention (à force que ce corps crie "Au loup !") On a le droit d'avoir une fibromyalgie et... une tendinite parce qu'on a trop jardiné (eh eh ça sent le vécu MDR) ou un cancer (c'est ce qui est arrivé à mon père, du coup il a été diagnostiqué bien trop tard le pauvre :( ) ou un autre truc qui fait plus ou moins mal et qui n'a rien à voir...
Être enceinte remet notre étalonnage presque complètement à zéro... bon à part les douleurs bien à distance pour lesquelles on se doute que ça n'a pas de rapports surtout s'il s'est passé quelque chose (genre un orteil attaqué par le chat dans la nuit et qui va rester douloureux quelques jours) Plein de trucs se déplacent dans le ventre à cause de l'utérus, les intestins en particuliers, on ne les sent plus là où on les sent d'habitude, plein de nouveaux malaises et douleurs apparaissent... et un peu d'angoisse avant qu'on s'habitue et qu'on comprenne (tient, ben ça c'est mes ligaments, tient ça c'est une petite contraction d'entraînement de l'utérus, tient ça c'est bébé qui fait sa gym, etc... ) Et plus de médecin pour rassurer... le généraliste est généralement largué en obstétrique, et le gynéco ne nous connaît pas assez bien (si déjà il connaît la fibro c'est top:) )
Et puis l'angoisse de passer à côté d'un vrai truc, car on est plus seule dans le bateau, y'a le bébé, et on lui veut que du bien à ce petit ange. Et quelle angoisse quand on est primi comme moi et qu'on sait pas trop à la base à quoi s'attendre, même en lisant masse sites et forums... les autres femmes doivent s'inquiéter en cas de douleur, nous on doit apprendre à rester calme :) "Tu te fais de la bile cocotte, et y'a de fortes chances que ce ne soit rien, comme d'hab", sans s'en vouloir : "C'est normal que tu te stresses car c'est des trucs que tu ne connais pas, et que quand même, y'a le bébé".
Pour l'instant ça va j'ai à peu près identifié toutes les douleurs qui bercent mon quotidien... j'avais pas vraiment mal au début, donc je dirais 3 mois d'adaptation, avec beaucoup d'auto-réassurance ("attends encore un peu, tu vas pas débouler aux urgences tous les matins".) Je n'ai fait qu'un tour aux urgences à 2 mois de grossesse, mais j'avais des douleurs intolérables et surtout des douleurs de règle (particularité des contractions utérines) qui duraient depuis un paquet d'heures, non soulagées par spasfon + doliprane + bain. L'intensité, la durée et le type de douleurs, combiné à leur résistance m'ont guidé quoi. (D'abord je me suis dit : bah tu t'es tellement stressée que t'a empiré le truc, car à ce moment là on n'a rien vu aux échos, avec le recul il se pourrait que j'ai un fibrome utérin et c'est sûrement ça qui m'a fait mal à ce moment là, étiré parce que l'utérus grossissait et du coup était fort réactif, se contractait... j'en saurai plus dans 15 jours lors de la seconde écho officielle, conclusion : quand on a un truc on le sait en effet, le reste du temps faut s'auto-appaiser).
Aussi j'ai discuté à la mater (avec la secrétaire MDR mais merci à cette femme, qui par sa place a une vision très pragmatique des choses) de quels sont les signes d'urgence en cas de grossesse, elle m'a dit : les pertes de sang, la fièvre... donc tant que j'ai ni l'un ni l'autre j'essaye d'attendre... de me soulager par des plans B, de comprendre ce qui me fait mal... et faudrait que je fasse une liste : tout ce qui peut faire mal pendant la grossesse mais qui n'est pas grave :) elle est LONGUE pour une fibro !
Depuis je suis tombée sur une super liste sur un site, que je relis de temps en temps, et je me dis tant que la douleur n'est pas associée à un autre symptôme objectif, c'est que ça doit aller, et pour l'instant c'est le cas.
La liste est ici : http://www.babycenter.fr/a1500450/sant%C3%A9--des-sympt%C3%B4mes-quil-ne-faut-jamais-ignorer-pendant-la-grossesse
C'est pas pour psychoter plus hein :) C'est au contraire pour pouvoir trier dans les petits malaises et les douleurs, car comme vous le constaterez en lisant la douleur n'est pas le seul symptômes commun entre complication de la grossesse et fibro... il faut savoir ce qui est vraiment grave, pour rester ZEN le reste du temps :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire